Le besoin de la communauté Kabyle du Canada de se doter d’une organisation représentative qui la rendra visible et influente remonte à loin. En février 2017, la récupération politique des funérailles des victimes de l’attentat de la mosquée de la Ville de Québec a provoqué l’indignation de la communauté kabyle du Canada face au déni identitaire imposé aux victimes kabyles et amazighes et à leurs familles.
Le Congrès des Kabyles du Canada (CKC) est né le 13 mai 2018. Sa mission est de défendre les intérêts de la communauté kabyle du Canada et d’assurer son développement ainsi que son intégration à la société canadienne dans l’harmonie, la cohésion et le respect de la diversité.
Naissance du CKC
L’Assemblée générale du 18 février 2017 qui a rassemblé un grand nombre de participants et participantes a mis en place un comité avec la mission de consulter la communauté kabyle du Canada. Des débats très fructueux ont eu lieu à Montréal, à Québec, à Ottawa et à Gatineau.
Les débats ont donné lieu à un rapport de consultation qui contient les recommandations de la communauté. Il y est question des orientations stratégiques à donner à l’organisation des Kabyles du Canada, de ses objectifs et du nom de la future organisation.
Le rapport a été rendu public lors de la conférence de presse du Comité de consultation qui a eu lieu le 10 mars 2018 au Centre Saint-Pierre de Montréal.
Il en résulte de ce rapport que les Kabyles du Canada veulent une organisation solide avec une vision, valeurs Kabyles et universelles en harmonie avec celles héritées de leurs ancêtres.
À la suite de ces recommandations, le comité de consultation a mené à terme sa mission jusqu’aux assises du 13 mai 2018 qui ont donné naissance au CKC. Cet événement qui s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal a marqué un tournant dans l’histoire des Kabyles du Canada. Les participantes et les participants aux assises ont entériné les propositions du comité de consultation relatives à la dénomination, à la structure organisationnelle, à la vision, à la mission et aux valeurs fondamentales de l’organisation.
Les objectifs du CKC
- Représenter la communauté kabyle du Canada auprès des différents paliers des gouvernements provinciaux et fédéral.
- Développer et entretenir des relations d’amitié et de solidarité au sein de la société canadienne.
- Promouvoir le développement économique et culturel de la communauté kabyle du Canada.
- Participer activement au développement économique et social du Canada.
- Faire connaître et promouvoir la langue, la culture et les valeurs de la communauté kabyle.
- Contribuer à l’intégration et l’adaptation des nouveaux immigrants kabyles dans la société.
- Encourager l’enseignement de la langue Kabyle (amazighe).
- Promouvoir la collaboration culturelle amazighe.