Leadership au féminin : Émancipation, justice et citoyenneté
Halte à la violence et aux crimes faits aux femmes

Le Congrès des Kabyles du Canada, CKC, organise cette rencontre pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et le combat des femmes kabyles. Le CKC Femmes a dédié cette journée et ce programme aux victimes des féminicides et des violences sous toutes les formes. Aussi, cette célébration salue la détermination des femmes actives, militantes, écrivaines et artistes productrices du sens et de la création, sans oublier le soutien et l’engagement des hommes acquis à la cause féminine.

Les luttes des femmes kabyles sont connues de tous et de toutes. Leurs ambitions, leurs succès, leurs drames, les injustices et les violences qu’elles subissent aussi. Nabila Djahnine, militante assassinée, est un parfait exemple de ce combat pour l’égalité et l’émancipation des femmes. Le génie et la détermination des avocates des détenus d’opinion et politiques ont marqué les esprits et l’histoire. Les initiatives et les projets des femmes kabyles dans les villages les plus reculés ou dans les villes à travers le monde se sont imposés dans l’espace public pour faire avancer leur peuple et leur communauté pour être en phase des avancées et des acquis arrachés grâce au combat de toutes les femmes du monde pour elles-mêmes et pour leurs filles. Il y a aussi ces femmes écrivaines dans notre langue ‘’ Tamazight, Taqvaylit’’ qui redonnent un nouveau souffle à notre identité millénaire et à notre culture avec ses joies et ses douleurs. Il faut enfin souligner les efforts de toutes ces femmes qui travaillent en première ligne pour affronter la pandémie et les impacts de la COVID-19 au travail et à la maison. Tout un défi à relever pour s’ajuster à cette nouvelle donne exceptionnelle et terrifiante.

Le mouvement féministe mondial a réussi à enchâsser la journée internationale des droits des femmes au sein des Nations unies. ONU-femme a consacré le thème de cette année 2021 au leadership des femmes en temps de Pandémie : ‘’Leadership féminin’’ et pour assurer ‘’un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19’’. ONU-femme ‘’s’aligne également sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme : « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ». Le Canada a opté pour la ‘’Relance Féministe’’ : « Cette relance inclusive offre la possibilité de faire progresser l’égalité des genres et d’assurer la stabilité économique et sociale de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes. » Les répercussions de la COVID-19 ont touché tout le monde notamment les femmes : « Des licenciements au manque de garde d’enfants en passant par l’augmentation du travail non rémunéré et la montée de la violence familiale, les femmes ont été les plus profondément touchées par la crise sanitaire et économique. »

Le CKC a, dès le début de sa création, associé les femmes pour assurer la parité et l’égalité homme-femme dans ses structures. En trois ans d’existence, il a ouvert les portes pour toutes les femmes du CA et les a encouragées à foncer, à prendre des initiatives et à chapeauter des projets exigeants, mais très utiles pour la communauté kabyle et son identité. Aussi, le CKC n’a pas hésité à venir en aide aux familles meurtries, aux femmes démunies et violentées notamment pendant cette période de pandémie qui a déstabilisé des êtres et des familles. Le combat des femmes ne date pas d’aujourd’hui. Le chemin demeure long pour atteindre l’égalité effective dans tous les domaines, mais la détermination et les actions intelligentes finissent toujours par avoir gain de cause. En ce 21ème siècle, les femmes et les hommes doivent travailler de concert pour assurer un présent clément et un avenir meilleur aux futures générations de filles et de garçons.

Le 8 mars 2021 est dédié aux victimes des féminicides et des injustices. La société doit se pencher sur ce fléau afin de lui trouver des solutions conséquentes.

Le combat des femmes continue !

CKC, 6 mars 2021

Published On: mars 8th, 2021 /