LE PROFESSEUR L’HOCINE YAHIA, FAIT PARTIE DES 50 SCIENTIFIQUES DE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL PARMI LE TOP 2% DES PLUS CITÉS DANS LEUR CHAMP DE RECHERCHE.
L’Hocine Yahia, professeur titulaire à Polytechnique de Montréal, est une sommité scientifique mondiale dans son domaine d’expertise qui touche aux nanomatériaux en médecine, nanodispositifs médicaux, la thérapie cellulaire, les infections nosocomiales, la modélisation du vivant, la biocompatibilité à l’échelle nanométrique, la biothermodynamique et la biomécanique de l’évolution.
Son nom figure parmi les 50 scientifiques actuels et anciens de l’École Polytechnique Montréal qui figurent sur la liste des chercheuses et chercheurs les plus performants au monde dans leur champ de recherche respectif, selon une étude provenant de l’Université Stanford.
Àcôté de son statut de scientifique et de sa brillante carrière académique L’Hocine Yahia a beaucoup contribué au domaine culturel kabyle et amazigh et à son rayonnement en Amérique du Nord.
L’Hocine Yahia est derrière la création de l’Association Culturelle Averroès dans les années 90 ou la religion, la laicité, la tolérance et l’identité étaient les questions de l’époque (jusqu’à date d’ailleurs).
C’est ainsi que L’Hocine Yahia a grandemment contribué au débat public autour de ces questions en organisant plusieurs activités dans le domaine culturel au Québec pendant plusieurs années. Tout comme il a soutenu la revue mensuelle de l’Association Averroès.
L’Hocine Yahia est aussi un poète talentueux qui a participé à plusieurs célébrations et fêtes kabyles et amazighes dans la diaspora, aussi bien en Amérique quen Europe. À travers ses nombreuses participations dans les radios et TVs L’Hocine Yahia a toujours donné ses lectures sur les questions du moment, plus particulièrement celles liées au combat identitaire.
L’Hocine Yahia sera bientôt l’invité de TQ5 pour nous parler de cette consécration de figurer parmi les 50 scientifiques de l’École Polytechnique Montréal qui figurent sur la liste des scientifiques les plus performants au monde. Tout comme il nous racontera son parcours académique et de militant identitaire.
En attendant voici ce que pense de lui un des amis du Professeur L’Hocine Yahia qui réside à Montréal.
Bonne lecture.
LE MONDE SELON L’HOCINE YAHIA
Rencontrer L’Hocine sur son chemin, ne laissera paraître nulles réserves de trésors enfouis en ce personnage.
Partagé entre son humilité à nous épargner d’exprimer haut et fort sa facette scientifique, combien connue et reconnue et sa Kabylité qu’il n’arrête de claironner outre mesure, sa présence est rassurante.
Il fait partie désormais de ces personnages qui auront, sans contredit, accompli la mission de contribuer à changer le visage du Monde et sa particularité.
Les succès scientifiques se succèdent au point de se hisser dans le premier peloton des plus en vue sur la planète. Impressionnant dirons-nous?
La réponse est sans équivoque.
Sa grandeur ne se limite pas en la matière puisque le travail monumental qu’il réalise est sans doute aussi, son engagement indéfectible à faire reconnaître la culture amazighe en général et Kabyle en particulier.
Ses voyages professionnels l’ont emmené à fouiller partout où traces en référence à cette vieille culture, existe.
Toujours avec sa rigueur universitaire, chacune de ses trouvailles est documentée.
Entre les musées, les radios les départements de recherche dans diverses facultés, ses différentes interventions sont multiplicatrices et précieuses.
Il approvisionne tous chercheurs en quête d’approfondissement de quelconque utilité à renflouer le dictionnaire du savoir de notre culture.
Passionné tout autant que son domaine de prédilection, il est au service de tous, pour aider au rayonnement de ce qui le ronge au plus profond, voir sa culture revivre comme au temps de ses aieux.
Pour L’Hocine, il est inimaginable de survivre à son Amazigite.
Son double génie, fait de lui, la réponse aux souhaits de ceux qui ont laissé leur vie pour ce combat, et pour les générations futures qui s’abreuveront de ses richesses.
Il marquera à jamais la fierté du Monde, et plus encore, celle de son peuple.
Entre la science et la Kabylité, L’Hocine créé le lien.
Achour Berkaine,
Montréal le 20 avril 2021.
Première partie
Deuxième partie