Mohamed (Rachid) Benhaddadi est professeur-chercheur au Gégep du Vieux Montréal et conseiller scientifique au FRQNT, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, anciennement le Fonds pour la Formation de chercheurs et l’aide à la recherche qui est un organisme à but non lucratif instauré par le Gouvernement du Québec et visant à promouvoir et développer la recherche en sciences fondamentales et en ingénierie.

Mohamed (Rachid) Benhaddadi est aussi chercheur-associé au CIRODD, un centre de recherche, de développement et de référence en opérationnalisation du développement durable dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socio-écologique par l’innovation durable et la transdisciplinarité. Il s’est doté d’objectifs trans- et inter-disciplinaires ambitieux qui provoquent des synergies inédites entre chercheurs de disciplines variées et acteurs de terrain.

Mohamed (Rachid) Benhaddadi a eu plusieurs prix et reconnaissances dont la distinction du Chevalier de l’ordre national du Québec pour l’ensemble de ses réalisations en rapport avec l’avancement et la transmission des connaissances dans le domaine de l’énergie électrique, plus particulièrement sur les moteurs de nouvelle génération. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de l’efficacité énergétique des entraînements électriques, mais il leur donne une autre dimension en les inscrivant dans une réflexion plus globale sur le développement durable. Il est auteur du livre » Dilemme énergétique » préfacé par Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec (décédé en 2018), et de nombreuses réalisations dont il convient de citer, entre autres:

1. Contributions dans la formation de + 400 technologues et + 4 000 ingénieurs
2. Auteur de + 100 publications dont une partie dans des revues et conférences IEEE
3. Encadrement d’étudiants et de stagiaires de différents niveaux
4. Organisation de Colloques, de Conférences, Formations pour les pairs et les entreprises
5. Contribution dans les débats de société: commission parlementaire, Régie de l’énergie, articles de presse, conférences publiques.

Dans cette interview accordé à TQ5 Mohamed (Rachid) Benhaddadi a parlé de son parcours mais aussi du bicentenaire de l’Élecricité et de l’un des plus grands génies de l’humanité qu’est André-Marie Ampère. Cce mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français né le 20 janvier 1775 à Lyon et mort le 10 juin 1836 à – Marseille.

TQ5 Media.

Rachid Benhaddadi, l’invité de l’émission ”Sya u Sya” de TQ5

Published On: mai 7th, 2021 /