La compagnie Vivaldi Technologies, basée en Norvège dont le serveur se trouve en Islande, pays de 360000 habitants seulement, a annoncé récemment que la langue Kabyle est parmi les 80 langues intégrées dans son navigateur (Browser et Iminig en kabyle) Vivaldi.
TQ5 Media a contacté Jon Von Tetzchner, le PDG (CEO) de Vivaldi Technologies pour plus de détails. Dans l’interview, il nous a clairement montré son étonnement par rapport à la rapidité des localisateurs de la communauté kabyle (Imsidag Iqbayliyen) à traduire (localiser est le bon terme technique) en langue kabyle. Chose qu’il n’a jamais vu auparavant avec les autres langues supportées par le Navigateur Vivaldi.
Tant mieux puisque dans un monde de plus en plus digital, numérique ou encore umdin (en kabyle) si une langue ne s’y intègre, elle n’aura pas de place parmi les langues numériquement fortes.
Jon Von Tetzchner, était le cofondateur et ex-PDG de Opera Software et qui etait nul autre le concepteur du fameux navigateur OPERA. Il affirme que Vivaldi est actuellement disponible sur les PCs seulement. Bientôt, il sera opérationnel sur tous les dispositifs (Devices) dont les téléphones mobiles. La langue kabyle sera supportée bien évidemment.
Une étape importante pour la langue kabyle puisque Vivaldi est le meilleur navigateur basé sur Chromium, un projet de navigateur open-source qui vise à créer un moyen plus sûr, plus rapide et plus stable pour tous les utilisateurs de Web.
Écoutant Jon Von Tetzchner, PDG de Vivaldi Technologies, dans cette interview ou ses réponses aux questions de TQ5 ont été traduites en langue kabyle en mode sous-titrage.