L’assassinat de Meriem Boundaoui le 7 février 2021 à Montréal a été un choc pour sa famille, ses amis-es, sa communauté et tout le Québec. Le Congrès des Kabyles du Canada, CKC, a réagi rapidement pour dénoncer ce crime odieux et pour soutenir moralement et financièrement la famille de la défunte de 15 ans. En effet, la délégation du CKC, composée de Ghiles Ouali, Farid Cherifi, Chafia Messaoui et Fatiha Mellaz, s’est déplacée plusieurs fois chez la famille. Le 10 février 2020, les représentants du CKC dont les deux vice-présidents, Madjid Yesli et Nacer Irid, ont également été présents aux funérailles privées qui ont eu lieu à Laval la veille du rapatriement de Meriem en Kabylie, Algérie.
Les familles de ses deux grandes sœurs étaient inconsolables. La solidarité impressionnante des membres de la communauté leur a apporté un peu de réconfort. D’ailleurs, un rassemblement imposant a eu lieu le 14 février à l’endroit de la tragédie pour se recueillir à la mémoire de la jeune fille, pour dénoncer la circulation des armes à feu illégales et interpeler les pouvoirs publics à lutter contre ce fléau. D’ailleurs, la Ville de Montréal et son service de police ont mis sur pied une escouade permanente affectée à la lutte contre le trafic d’armes (ELTA).
Meriem Boundaoui a été enterrée à Imoula, Bejaia. Paix à son âme et beaucoup de courage aux siens.
Le CKC tient à rassurer la famille de la défunte de son soutien permanent. Il salue le courage de tous les membres de sa famille et leur attachement aux valeurs kabyles.