La pandémie liée au COVID-19 que connait la planète entière marquera les esprits pour longtemps. On s’approche des 90 millions de contaminations et de 2 millions de décès à travers la planète. La puissance des pays les plus industrialisés a montré ses limites. Tous les pays, grands et petits ont été pris de court par cette infection invisible. Les systèmes de santé souvent débordés se montrent incapables de faire face à autant de demandes de soins. Seuls les soins prioritaires sont prodigués. Un grand fardeau des soins non urgents non effectués pèsera sur les systèmes de santé, une fois la pandémie maitrisée.

Tous les moyens de lutte sont mis en place à l’échelle planétaire. La deuxième vague a fait plus de vagues que prévu. Certains pays parviennent à des couvre-feux forcés. Aussi, la lutte contre la désinformation apporte son lot de problèmes.

Les vaccins contre la COVID-19 ont vu le jour. La vaccination au Québec et au Canada a bel est bien débuté.

La vaccination n’est pas une obligation. Il s’agit d’un choix. La santé publique définit la stratégie vaccinale et désigne les groupes prioritaires selon  les données probantes des connaissances scientifiques les plus à jour. Les publications évoluent au jour le jour.

La question de la vaccination intéresse également la communauté des Kabyles du Canada. Il est impératif de s’informer afin de prendre une décision éclairée. Les ressources sont disponibles.

Le présent propos n’est pas de nature à orienter votre décision. Comme au début de la pandémie, Le Congrès des Kabyles du Canada souhaite attirer l’attention des membres de la communauté et les sensibiliser afin de s’informer sur la vaccination contre la COVID-19. Chacun prendra sa décision de façon éclairée. 

Les ressources sont disponibles sur les sites de santé Canada, du Québec et des autres provinces.

En voici par exemple, un avis utile pour les membres de la communauté résidants au Québec.

Utilisation des-vaccins contre la COVID-19

Santé Canada offre également une information utile. Des informations pertinentes d’aide a la décision s’y trouvent et sont bien vulgarisées.

maladie coronavirus covid-19

Published On: janvier 31st, 2021 /